Table des matières >
Introduction > |
La personnalité de René Quinton a fasciné de son vivant. Il ne laissa personne indifférent. Sa mort prématurée fut un véritable choc pour tous ceux qui l’avaient connu et aimé. Il avait cinquante-huit ans et une renommée à la hauteur de ses ambitions. Ses amis et descendants prirent soin d’honorer la mémoire de celui qui fut l’inventeur du plasma marin, l’influent et énergique promoteur de l’aviation française, l’officier héroïque de la Grande Guerre. Son œuvre et sa marque déposée « Plasma de Quinton » ont garanti la permanence de son nom. Néanmoins, René Quinton, homme créatif et chercheur original, n’avait pas encore fait l’objet d’une étude biographique. Pour comprendre l’originalité de sa démarche scientifique et sa volonté de sauver la vie d’enfants et d’adultes atteints de maladies graves, il fallait replacer l’homme dans son époque et dans son milieu familial, social et culturel.
René Quinton, né à la fin du Second Empire dans une ville provinciale, arrive à Paris avec sa famille à l’âge de douze ans. La capitale vit alors un âge d’or. Le dernier quart du XIXe siècle fut marqué en France par de grandes réalisations. Ce fut aussi l’une des plus fécondes périodes de l’histoire intellectuelle européenne, définie par de nombreux auteurs comme « la révolution intellectuelle, scientifique et technique des années 1880-1890 ». René Quinton s’y inscrit pleinement en tant que figure d’envergure avec une œuvre qui ne se laisse pas oublier et dont le flambeau fut rallumé en Espagne depuis plus de vingt ans.
« René Quinton est convaincu qu’il a un destin. Il le cherche, il le crée, et c’est le grand mérite des auteurs de nous faire pénétrer dans le monde de la physiologie et de la médecine, marqué par les grandes avancées de la méthode expérimentale que Claude Bernard a fondée. C’est au Collège de France que Quinton construit sa pensée, sa méthode, aux confins des divers débats qui animent la science de l’époque. Et c’est ainsi qu’à partir de son analyse du milieu marin originel, considéré comme « constant », il va édifier à la fois une théorie et une thérapeutique qu’il met en œuvre, diffuse en France et à l’étranger, et qui rencontre un grand succès, notamment pour les enfants. Et le moins intéressant de l’entreprise n’est pas, à la fois la relation entre cette démarche et la société, sa vision du progrès et de la place d’une nature domestiquée, et d’autre part le lien avec le développement commercial, en ce moment de la conquête capitaliste et de cette première mondialisation […] Le livre que vous allez lire illustre donc, à travers une destinée particulière, dont on peut connaître le milieu, les sociabilités, les intérêts, voire les passions, sur la base d’une grande variété d’archives, de façon scrupuleuse et honnête, le destin de notre pays, pour lui-même et dans le monde, puisqu’aussi bien c’est également l’histoire de l’ouverture au grand large des idées et de l’aventure scientifique qu’évoque l’existence de René Quinton ».
Extraits de la préface d’Yves SAINT-GEOURS, Ambassadeur de France en Espagne
|